top of page
15_09112018_cursus_Art-thérapie_formation-cqp(15).jpg

Les Pratiques


Thérapies brèves


Comme son nom l’indique, les thérapies brèves permettent d’amener un changement en peu de temps. II s’agit de faire émerger des solutions en travaillant sur le présent en ayant préalablement défini des objectifs clairs. La mise en place d’actes concrets, l’utilisation de nouveaux moyens favorisent le changement et la résolution des problèmes.

L’hypnose et la PNL sont deux pratiques de thérapies brèves.

L’hypnose, qu’est-ce que c’est ?

C’est un état naturel que vous rencontrez au quotidien, sans même vous en rendre compte : lorsque vous êtes absorbé par la lecture d'un livre, lorsque vous êtes dans le train et que vous regardez par la fenêtre... L’hypnose correspond à un état de conscience modifiée.


« Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.


Se mettre en état d’hypnose, ou faire de l’hypnose avec un praticien, c’est reproduire intentionnellement cet état de conscience avec un objectif qui varie selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…). »  Institut Français d’Hypnose
L’hypnose permet d’accéder à notre inconscient, aux souvenirs enfouis, aux capacités d’auto guérison de notre esprit.
Lors d’une séance, vous ne perdez pas le contrôle, vous restez conscient, rien ne peut être fait contre votre volonté.
Il n’y a donc aucun risque à pratiquer l’hypnose.


La Programmation Neuro Linguistique, qu’est-ce que c’est ?
La PNL est une technique qui est apparue dans les années 70 aux USA  qui décrit "comment les intéractions entre la pensée et le langage organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements et les résultats que nous obtenons." Robert Dilts.


Le terme « Programmation » désigne l’ensemble des automatismes que nous mettons en place au cours de notre vie. Ils sont utiles lors de leur mise en place mais ils peuvent devenir inadaptés et gênants.
Le terme « Neuro » précise que ces programmes sont inscrits dans notre système nerveux. Ils ont un impact sur notre corps, nos pensées et notre physiologie.


Le terme « Linguistique » renvoie au langage, verbal ou non verbal. Il reflète la manière dont nous nous représentons la réalité.
La PNL est une pratique fondée sur l’observation et la modification de notre représentation du monde au travers de nos 5 sens. 


Elle permet de mieux communiquer, de débloquer certaines situations en intervenant sur nos comportements, nos croyances, nos capacités et d’améliorer la gestion de nos émotions ainsi que la confiance en soi.

Les Pratiques: La clinique
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page